Le mot du directeur


Bienvenue sur le site de la Fédération GI2M

Depuis sa création en 2005, la fédération GI2M a fonctionné en tant que fédération universitaire structurant des collaborations scientifiques entre plusieurs laboratoires messins œuvrant dans les domaines de la mécanique et des matériaux avec des applications aux structures et procédés. Des partenariats réels et actifs ont été mis en œuvre entre les différentes équipes de ces unités et ont abouti à des projets ANR avec des industriels du domaine, des investissements communs ont été réalisés et certaines plateformes ont été regroupées sur le technopôle de Metz. Au cours de ces dernières années, le paysage de la recherche en Lorraine a connu plusieurs restructurations : création de l’Université Lorraine, fusion d’unités de recherche (création du LEM3 à Metz, création d’IJL à Nancy…), création des plates-formes technologiques du Pôle Mécanique et Matériaux PM2 et de l’université de la grande région UniGR (Allemagne, Belgique, France, Luxembourg). Actuellement, de nouvelles structurations et partenariats importantes se mettent encore place : l’IRT M2P (Matériaux-Métallurgie-Procédés), CEA-Tech,…

Forte de son label CNRS obtenu pour la période 2013-2017. La fédération GI2M compte jouer un rôle important dans ce nouvel environnement et contribuer particulièrement au projet de la vallée européenne des matériaux et de l’énergie. Elle regroupe maintenant les unités de recherche messines dont les activités s’intègrent dans le pôle “Procédés, Mécanique, Matériaux” à savoir LEM3, LMOPS et LaBPS.

Les objectifs de GI2M seront dorénavant d’augmenter les ambitions scientifiques de ses équipes à travers de nouveaux projets de recherche innovants, et surtout d’accroître leurs interactions avec d’autres partenaires locaux, régionaux, transfrontaliers et européennes (Luxembourg, Allemagne, Italie, Belgique…). Il faut noter que les trois laboratoires messins membres de GI2M constituent avec IJL (Nancy) le Pôle M4 Matière, Matériaux, Métallurgie, Mécanique de l’UL, et que certaines équipes de ces deux ensembles (GI2M et IJL) participent activement au labex DAMAS et à des collaborations transfrontalières. Ces deux unités ont des compétences reconnues et complémentaires et s’intègrent tout à fait dans les nouveaux projets structurants du site lorrain. Le projet de déménagement du LEM3 sur le site du Technopole et à proximité des écoles d’ingénieurs (Arts et Métiers Paristech, Enim, Supelec) favorisera la mutualisation de plateformes techniques et permettra d’amplifier les collaborations entre les équipes de la fédération.

Dans ce contexte, la fédération contribuera aux concertations entre les différentes communautés de « mécanique, matériaux et procédés » du site lorrain et notamment dans le cadre du programme 1 : Matériaux-Energie-Procédés du CPER 2015-2020 dans lequel le GI2M porte le sous programme PPS (Procédés-Produit-Sécurité).

 

El_Mostafa_DAYA_GI2M_carre

El Mostafa DAYA
Directeur de la Fédération de Recherche GI2M CNRS FR 3574

+33 (0)3 72 74 78 10

el-mostafa.daya@univ-lorraine.fr