Master Recherche MMSP (Matériaux, Mécanique, Structures, Procédés)

• Le Master MMSP (Matériaux, Mécanique, Structures, Procédés)
  • Le Master SPM (Sciences Physiques et Matériaux) – UPV-M – UHP – Supelec option PPP (Physique, Plasmas, Photonique)
  • Les écoles d’ingénieur offrent aussi souvent une option R&D en dernière année permettant l’obtention couplée du diplôme d’ingénieur et du Master. Cette option est un bon complément théorique au diplôme d’ingénieur.

Cette formation est co-habilitée entre l’Université Paul Verlaine Metz (établissement de rattachement principal), l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Metz (ENIM) et Arts et Métiers Paris-Tech. La formation proposée offre la possibilité d’acquérir et de renforcer un ensemble de connaissances et de méthodes constituant un bagage scientifique adapté, destiné à aborder et résoudre à la fois des problèmes scientifiques et industriels dans le domaine des matériaux, de la mécanique, des structures et des procédés. Par un choix judicieux d’UE de tronc commun et optionnels, la formation est conçue pour permettre de conforter et d’élargir des compétences à dominante matériaux, mécanique ou procédés, conduisant à des projets de recherche variés. Sur Metz, plusieurs offres de Master-Recherche ayant une spécialité plutôt axée en Mécanique et Matériaux sont possibles : le Master MMSP (Matériaux, Mécanique, Structures, Procédés) Le Master SPM (Sciences Physiques et Matériaux) – UPV-M – UHP – Supelec option PPP (Physique, Plasmas, Photonique) Les écoles d’ingénieur offrent aussi souvent une option R&D en dernière année permettant l’obtention couplée du diplôme d’ingénieur et du Master. Cette option est un bon complément théorique au diplôme d’ingénieur. L’objectif de la formation M2 MMSP est de préparer les jeunes pour une carrière de chercheur dans le domaine de sciences et technologie par une formation solide sur la structure des matériaux, leur comportement thermomécanique et des procédés de leur mise en forme. Ce master recherche s’appuie sur la compétence internationalement reconnue des chercheurs des trois établissements partenaires de la formation. L’excellence scientifique est représentée par environ 80 enseignants-chercheurs dont une trentaine sont habilités à diriger des recherches qui sont regroupés au sein de la Fédération.

En savoir plus : www.lem3.fr/mmsp