Option RD&I de l’ENIM


L’option R&D a été créée à l’ENIM en 2001. Elle a pour objectif d’ouvrir les portes de l’innovation, de la recherche, du transfert de technologie et de la R&D aux élèves ingénieurs en dernière année de formation.

Cette option s’inscrit dans une volonté très forte de l’ENIM de développer son activité de recherche. En 2003 l’école a structuré sa recherche au travers de laboratoires, de centres et de plates-formes opérationnelles de transfert de technologies. Elle a également considérablement augmenté son budget recherche notamment afin de financer des thèses de doctorat.

La recherche à l’ENIM, c’est aujourd’hui une dizaine de thèse de doctorat, une vingtaine d’étudiants préparant un Master Recherche, quatre laboratoires, trois centres, dix plates-formes et une équipe très dynamique d’enseignants-chercheurs.

L’option propose aux étudiants de suivre un Master Recherche au choix parmi le Master MMSP (Mécanique Matériaux Structures Procédés) et C2I (Conception Industrialisation Innovation). Le Master Recherche est un passage obligé pour une poursuite éventuelle en thèse mais il est aussi un bon complément théorique au diplôme d’ingénieur.

L’option R&D doit également permettre la mise en place d’une recherche adaptée à la culture et aux thèmes de l’école, de renforcer l’ouverture vers le monde extérieur industriel et international, et d’afficher une volonté forte pour  l’ENIM de développer l’activité R&D.

L’option s’articule autour des enseignements des Masters, d’un complément de formation théorique, d’une formation aux matériels de recherche et d’une ouverture sur la R&D en général (public, privé, PME, grand groupes, organismes, etc.). Bien que les projets de Master soient dans la mesure du possible associés à une demande industrielle, cela ne nuit pas au développement d’une recherche plus fondamentale.

En 2005 l’option change de nom pour devenir l’Option Recherche Développement et Innovation, RD&I.

En savoir plus : www.enim.fr