Organisation


La Fédération de Recherche Génie Industriel, Mécanique, Matériau (GI2M – CNRS FR 3574) a été créée en janvier 2005 et est reconnue par le Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

OrganisationGI2M_m

Elle permet de structurer des collaborations scientifiques entre les laboratoires messins œuvrant dans les domaines du Génie Industriel, de la Mécanique et des Matériaux :

  • LEM3 : Laboratoire d’étude des Microstructures et de Mécanique des Matériaux
  • LaBPS : Laboratoire de Mécanique, Biomécanique, Polymères, Structures
  • LGIPM : Laboratoire de Génie Industriel et Production Mécanique
  • LMOPS : Laboratoire de Matériaux Optiques, Photonique et Systèmes

Ces laboratoires ont pour tutelles principales ou secondaires : l’Université de Lorraine et les trois écoles d’ingénieurs implantées sur le site messin : l’ENIM, Arts et Métiers Paris-Tech et Supélec.

En favorisant la collaboration entre équipes de plusieurs laboratoires et de différentes disciplines, la fédération de recherche GI2M doit permettre une approche intégrée matériaux – produits – procédés pouvant couvrir à la fois l’étude et la simulation des procédés de fabrication mécanique ainsi que la conception de produits innovants.  Fondées sur la qualité et l’interdisciplinarité, elles permettent aussi d’assurer une meilleure continuité entre recherche fondamentale et recherche finalisée. Cette continuité se décline également suivant les échelles d’analyse : de l’étude microscopique du matériau aux produits manufacturés.

La Fédération GI2M est aussi un atout majeur pour le développement et le renforcement de l’attractivité de l’offre en formation doctorale sur le site messin. Elle guide en effet plus de 130 doctorants émargeant à l’école doctorale EMMA (Energie, Mécanique, Matériaux).